capt.reg
« Répondre #30 le: 05 Décembre 2014 10:40:12 »
Gaffe JL !!!
Ton CPA et ton TCPA ne sont pas renseignés...
Ça veut dire que c'est trop tard ?
Allo Jean-Luc ! Allo ! répond !
Allo Papa Tango Charlie répondez nous vous cherchons...
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capt.reg
« Répondre #31 le: 05 Décembre 2014 10:41:28 »
Hello,
si jamais vous cherchiez des splitters AIS, j'en avais prévu 1 pour mon bateau (pi c'était inclus dans ma VHF = pas eu besoin) et 1 pour mettre à la vente, j'ai pas pris le temps de faire la fiche produit ...
donc j'en ai 2 tous beaux tout neufs que je liquide à 30€ TTC si ça vous dit vous savez où me joindre
http://www.osculati.com/fr/cat/imgHigh/29.448.00a.jpg Ok Claude, ça m'intéresse s'il t'en reste un (je confirme par MP)
C'est pas pour l'AIS, mais pour la possibilité de partager le signal d'antenne de ma VHF avec une future radio AM/FM...
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« Répondre #32 le: 05 Décembre 2014 11:04:50 »
Attention captain,
Si le splitter est pour 2 VHF (150 Mhz), il ne passera pas l'AM/FM/OC (BLU).
Il faut lire les caractéristiques de la fiche technique, mais je pense que c'est ça.
Rhhh ôôô
J'avais pas vu la photo ... c'est bon !!! mille essecuzes
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Sharky
« Répondre #33 le: 05 Décembre 2014 11:18:24 »
Ton CPA et ton TCPA ne sont pas renseignés...
Ça veut dire que c'est trop tard ?
Non, lors de cette copie d'écran, le jour où j'ai monté le récepteur AIS, j'étais au mouillage à Arradon, amarré à ma bouée et la SNS 282 avait à ce moment là une route qui la faisait s'éloigner de ma position.
« Dernière édition: 05 Décembre 2014 11:24:24 par Sharky »
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« Répondre #34 le: 25 Décembre 2014 19:49:34 »
Pour finir, j'ai laissé tomber l'idée du transporteur... Ce sera "simplement" une VHF Lowrance Link 8 AIS/NMEA 200 qui viendra remplacer ma RT550 actuelle. Elle formera un ensemble avec le HDS Gen2 Touch connecté en NMEA2000... Reste plus qu'a attendre un peu de soleil pour aller bricoler.
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« Répondre #35 le: 12 Octobre 2016 16:05:01 »
Je déterre ce post car on m’avait par ailleurs charrié sur la portée de L AIS qui ne fonctionnait que par les relais VHF des autres navires...vos avis ?
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« Répondre #36 le: 12 Octobre 2016 17:25:53 »
Je suppose que vu que c est de la vhf, a ne peut avoir une portée reele de 10 ou 20 miles grand maxi. cela dit , on ne lui demande pas plus pour la securité. ceux qu on voit sur les sites web qui sont en pleine mer doivent je suppose transmettre par sat a un serveur ? Pour revenir a la question du debut, quand on a deja une vhf ais couplee au gps, on n a besoin que de l emeteur ais en plus ( voir du modile re epteur pour qu il puisse emmetre quand personne n emmet , pas de la partie nmea etc ... Existe t il des emeteurs seuls ? Donc a priori moins cher ?
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« Répondre #37 le: 13 Octobre 2016 06:13:08 »
OUI IL EXISTE DES EMETTEURS SEULS mais ils doivent toujours etre couplé a un traceur pour visualiser l information Cout 500 à 700 € J ai un AIS600 de Garmin qui fait le travail
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« Répondre #38 le: 13 Octobre 2016 06:43:03 »
Quelle info doit etre visualisée ? je pensais que le couple VHF/GPS classique donnent les memes infos ?
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« Répondre #39 le: 13 Octobre 2016 07:33:04 »
Outre le nom du bateau, sa vitesse et sa direction, sur le traceur tu peux visualiser le point de croisement entre les bateaux et toi et dans la brume ca aide Nous avons le transpondeur raymarine, et nos enfants ont pu nous suivre tous les jours sauf sur le canal, et peu avant l'île d'Yeu.
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« Répondre #40 le: 13 Octobre 2016 08:07:39 »
oui, mais ca, c'est des fonctionnalités que le gps peut déjà avoir, rien qu'avec les infos recues de la VHF AIS non ? il me semble ( a verifier ) que c'est comme ca sur mon Garmin et rt550 AIS.
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« Répondre #41 le: 13 Octobre 2016 08:50:10 »
Tu as des émetteurs chez Garmin ou Lowrance... pas cadeaux... et utile uniquement dans des zones de fort trafic pour éviter des collision avec des Gros... et encore... c'est plutôt à nous de nous pousser
La reception, via VHF ou récepteur, te permet d'avoir la position des bateaux équipés aux alentours. et donc si tu met l'alarme anticolision en route sur ton écran GPS de les éviter... mais ça bin sans arret et ne remplace pas la veille... donc usage limitait plaisanciers
@Bernard, les bateaux ne font pas relais... la portée est celle de ton émission VHF du moins avec ce type d'émetteur
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« Répondre #42 le: 13 Octobre 2016 09:33:13 »
Tu as des émetteurs chez Garmin ou Lowrance... pas cadeaux... et utile uniquement dans des zones de fort trafic pour éviter des collision avec des Gros... et encore... c'est plutôt à nous de nous pousser
La reception, via VHF ou récepteur, te permet d'avoir la position des bateaux équipés aux alentours. et donc si tu met l'alarme anticolision en route sur ton écran GPS de les éviter... mais ça bin sans arret et ne remplace pas la veille... donc usage limitait plaisanciers
@Bernard, les bateaux ne font pas relais... la portée est celle de ton émission VHF du moins avec ce type d'émetteur
Il y aura une obligation d'AIS a terme pour les bateaux en zone éolienne en mer, déja cette obligation pour les canaux aux Benelux il me semble
Pour la portée Jerome, comment se fait il que Marine trafic indique les peniches a qqs kms de chez moi ?Idem pour les navires au large ils font comment ?
Le Cross m'avait indiqué que les navires faisaient relais..... d'ou mon equipement pour notamment aller en Sardaigne ou simplement en angleterre
Ps j ai payé mon AIS Garmin 726,5€ oui pas donné mais une bonne sécu de nuit ou brouillard si tous ns etions equipé!
PS 2 ;autre avantage en cas de VHF en panne il peut émettre toutes les minutes un message Pan avec la position , etant indépendant de la VHF et de son antenne
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« Répondre #43 le: 13 Octobre 2016 09:56:19 »
Au large, ca doit se faire par une liaison satellite , je ne vois pas comment autrement, parceque relais en VHF, il faudrait que les bateaux ne soient pas loin, et il en faudrait un paquet jusqu'à la cote .
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« Répondre #44 le: 19 Novembre 2016 14:20:20 »
Je trouve que c'est un super système...mais il faudrait alors que tous en soient équipés pour que ça puisse avoir un intérêt...
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Bernie6259
« Répondre #45 le: 19 Novembre 2016 17:38:11 »
Au large, ca doit se faire par une liaison satellite , je ne vois pas comment autrement, parceque relais en VHF, il faudrait que les bateaux ne soient pas loin, et il en faudrait un paquet jusqu'à la cote .
Non pas de liaison satellite uniquement par relais VHF des autres bateaux
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« Répondre #46 le: 19 Novembre 2016 17:39:47 »
Apparemment oui pour l'AIS 600 de Garmin : voir en page 3 et nota * en page 4 du document suivant
Instructions de montage AIS 600 Garmin PS : je n'ai pas testé la compatibilité d'un HDS avec ce Garmin AIS 600 ... forcement sur le site Garmin, les appareils Lowrance n'apparaissent pas dans la liste des appareils compatible !
j ai une lowrance link8 un AIS600 et un G
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« Répondre #47 le: 19 Novembre 2016 18:03:13 »
Au large, ca doit se faire par une liaison satellite , je ne vois pas comment autrement, parceque relais en VHF, il faudrait que les bateaux ne soient pas loin, et il en faudrait un paquet jusqu'à la cote .
Toby a eu une réponse :
Non pas de liaison satellite uniquement par relais VHF des autres bateaux
En effet, l'AIS ne passe
QUE par la VHF excepté pour les navires hors de portée VHF qui ont, en plus,
une liaison satellite
Mais, pour les plaisanciers (qui n'ont en général qu'un transpondeur en classe B), c'est largement suffisant
puisqu'ils ont une liaison VHF ...
Vous verrez tout de même les navires au loin (hors de portée VHF) car, si un seul des bateaux à portée pour vous
est en liaison VHF à portée d'une station AIS terrestre (sur la côte) ou d'un autre qui l'est, ses données seront
immédiatement relayées
de toutes façons
,
ce qui vous intéresse c'est ce qui est près de vous ,
et ça, ça marche bien !!!
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« Répondre #48 le: 19 Novembre 2016 18:23:22 »
C est interessant ce que tu dis, et exactement identique a ce qu on fait chez les radios amateurs. Une question quand meme, une station terestre retransmet donc les infos recues d un serveur de sat, ok, mais je suppose qu il y a un filtre, et elle retransmet que celles en dessous d une certaine distance, sinon, elle transmet le monde entier ( du moins ceux par sat du monde entier ) et ca risque d occuper la frequence !
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« Répondre #49 le: 19 Novembre 2016 18:47:34 »
Bonsoir Toby,
Je pense qu'elle ne transmet que les
infos satellites dans sa zone de couverture VHF , mais, là, je ne
sais pas ce que les CROSS et autres intervenants ont décidé
C'est ce que j'aurais mis au point si on me l'avait demandé ...
donc ... je ne sais pas vraiment
Mais si ta carto ne montre pas les points en dehors ... ça trie tout seul si tout est transmis ...
Quand à saturer le réseau ... avec les temps de transfert actuels, si on a 2 millions de bateaux, il faudrait
bien 10 à 15 secondes
... ce qui me paraît pas mal du tout
... en ne les donnant que toute
les minutes ... (en 1 minute à 20 Ktns ... 20/60 donc 1/3 de mile
)
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« Répondre #50 le: 19 Novembre 2016 18:48:09 »
Le système AIS est basé sur la VHF (autrement dit, la portée moyenne de réception AIS est de 60 milles, +/- selon les jours. ) On "capte" donc les navires à portée de VHF. -> Aucune station (maritime ou terrestre, commerciale type marinetraffic ou gouvernementale type cross) ne fait relais, ou ne retransmet ce qu'elle reçoit. Le suivi par satellite (LRIT) est dédié aux navires de commerce et ses données sont transmises à l'état du pavillon du navire et à son armateur. Cela n'a aucun lien avec l'AIS, en aucun cas.
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !
Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #51 le: 19 Novembre 2016 18:58:03 »
Merci Snake, là on est sûr que c'est du solide venant d'un navigateur réel
Eh bien c'est plus clair ainsi ... pas de renvoi de LRIT vers AIS
J'avais tendance à penser que quand même ... ben nan
Mais on "voit" les navires étrangers à moins de 60 miles
...
Voili voilou ... c'est suffisant comme ça ...
mais ça devrait être fait ... pour le cas ou "l'étranger" coupe son AIS ...
Ensuite, si on a une liaison sur le Net, on a qu'à interroger des sites de tracking ...
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« Répondre #52 le: 19 Novembre 2016 19:16:50 »
Les sites de tracking ne doivent pas avoir la meme frequence de rafraîchissement ou travaillent les sources de données de maniere différente. Lorsque nous avons fait notre croisiere vers l'archipel toscan JL 1 avait relevé 2 positions différentes
ICI
« Dernière édition: 19 Novembre 2016 19:24:03 par RIK-HA-RIK »
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« Répondre #53 le: 19 Novembre 2016 19:47:34 »
Oui Joël, chaque site dispose de ses stations.
Par exemple, chacun peut contribuer à un site comme MarineTraffic, s'il dispose d'une station fixe chez lui avec une couverture qui les intéresse.
J'ai un ami qui possède plusieurs des stations qui composent la couverture de l'Ouest breton
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Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #54 le: 19 Novembre 2016 21:35:07 »
Bon, ben c'est encore plus clair ...
chaque site de tracking donne ses dernières données reçues ... donc (avec 33 minutes de décalage ...), elles
sont bien sûr différentes ! ! !
On en revient donc à ne regarder (pour la navigation ...) que ce qui est perceptible avec la VHF (comme bande)
ce qui veut dire que tout bateau équipé d'un émetteur AIS est visible, même s'il n'est pas "à vue VHF" puisque les
simples VHF à bord des navires proches "relaient" ce qu'il envoie ... J'ai bon là Snake ???
si c'est pas comme ça, ça devrait l'être
Journalisée
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« Répondre #55 le: 19 Novembre 2016 21:40:12 »
Non, les VHF ne relaient rien. Donc ce que tu vois à l'écran sur un site, ce sont les bateaux à portée d'une station terrestre. Parfois c'est bien plus que 60 nm de la côte, mais ça dépend des conditions de propagation. J'ai déjà capté des navires à 250 nm et plus, mais les conditions étaient exceptionnelles et mon antenne est à 50 mètres au dessus de la surface.
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Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
pccn
« Répondre #56 le: 19 Novembre 2016 22:54:44 »
50 m au dessus de l' eau......., comme nous finalement😁
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« Répondre #57 le: 19 Novembre 2016 22:59:55 »
Enfin mon siège de "bureau" est plutôt à 35 mètres et mon lit à 25
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !
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claude44
« Répondre #58 le: 20 Novembre 2016 07:30:03 »
j'ai une VHF GX2200E de Standard Horizon avec ASN, réception AIS et GPS intégré
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